Respecté par les tauliers historiques et adulé par les stars de la nouvelle école, Alkpote, personnage vulgaire et outrageux doublé d’un rappeur aux qualités techniques phénoménales, est aujourd’hui considéré comme une véritable légende vivante du rap français.
Né artistiquement en 2006, Alkpote a représenté pendant une décennie entière le succès et la singularité du label Néochrome. Arrivé dans le game avec deux albums -considérés comme d’authentiques classiques du rap français- avec son groupe de l’époque, l’Unité de Feu, il livre ainsi une dizaine de projets pour l’écurie Néochrome jusqu’en 2015, date à laquelle il décide de voler de ses propres ailes. En s’appuyant sur la fidélité exceptionnelle de sa fan-base, il propose à son public de financer son prochain projet : Ténébreuse Musique, en collaboration avec Butter Bullets. 16000 euros sont ainsi récoltés en 60 jours, permettant de produire un album déjà entré dans la légende.
Véritable stakhanoviste, après avoir enchainé deux volumes de l’Orgasmixtape, un album (Sadisme et Perversion, produit par DJ Weedim), il réalise cette année la série de clips Les Marches de Les Marches de l’Empereur Saison 2, une succession de onze clips inédits produits par DJ Weedim, cumulant 6 millions de vues en quelques mois, regroupés sur un seul et même disque disponible en physique et digital à partir du 7 juillet. Un nouveau projet qui annonce la sortie d’un prochain album entièrement inédit, prévu pour la fin d’année 2017.
Premier artiste français à avoir abordé le terrain du rap décomplexé, il a longtemps été le seul à faire le lien entre les différentes écoles du hip-hop. Le personnage d’Alkpote, qui rompt avec les codes jusqu’ici très conservateurs du rap français, choque autant qu’il amuse, et transforme chacune de ses interviews en séquence culte.
Cet engouement attire également la curiosité des médias spécialisés, habituellement cantonnés à des rappeurs plus classiques : on loue la richesse de ses rimes multisyllabiques, on intellectualise ses textes, et on extrapole autour de ses gimmicks les plus absurdes. Une étude sérieuse de Shakedatass à la fin de l’année 2014 plaçait d’ailleurs Alkpote à côté d’un certain MC Solaar au top du classement des rappeurs utilisant le plus de vocabulaire.
Alkpote est aujourd’hui le seul rappeur français, avec Booba, à avoir su concilier un statut de légende historique avec une capacité à innover continuellement et à rester très actuel. Avec plus de dix ans d’expérience, et une faim toujours pas rassasiée, Alkpote est l’un des seuls en France à pouvoir sortir du simple cadre du public rap de base, grâce notamment à ses textes aux différents degrés de lecture. Cité comme une source d’inspiration majeure par la plupart des têtes d’affiche de la nouvelle génération (Nekfeu, Niska, Vald …), il a fini par devenir, à l’instar de Gucci Mane de l’autre côté de l’Atlantique, le rappeur le plus influent de sa génération.

ALKPOTE
Les Marches de l’Empereur

1. Alkpote – Mange mes groseilles

2. Alkpote feat. Biffty, Vald, Iron Sy - Le Grand Aigle
3. Alkpote feat. MZ - Simple Pute
4. Alkpote feat. Black D (XV) - Jeune Igo
5. Alkpote feat. 13 Block - Ultrapute
6. Alkpote feat. Leto (PSO THUG) - String 2 Cougar
7. Alkpote feat. Niska, La B - Trafiquants
8. Alkpote feat. Brigistone - Candyman
9. Alkpote feat. Jones Cruipy - Fantomas
10. Alkpote feat. Jarod, Tino - Tricératops
11. Alkpote feat. DJ Weedim - Les putains de marches
12. Alkpote - Pyramides (remix)