Ce nouvel album est une œuvre largement inspirée par la perte d'un ami de longue date et l'influence persistante d'un père charismatique. Sur « Bloodline Maintenance », Harper joue seul la majorité des instruments : guitare, basse, batterie et un assortiment éclectique de percussions, dont une caisse claire en plastique. Il s'agit de son 17ème album studio, qui fait suite à l'instrumental « Winter is for Lovers » (2020), et du premier album de chansons depuis 2018.

Le nouvel album est propulsé par le lap steel caractéristique de Harper, suralimenté par un puissant amplificateur Dumble, créant un son vraiment indiscipliné qu’il décrit comme « une sorte de fusion de Robert Johnson et Jimi Hendrix. »
Au sujet de la genèse de cet album, Ben déclare : « C'était comme si je prenais un nouvel élan et que je m'aventurais dans des endroits où je n'étais jamais allé auparavant. J’oubliais tout ce que j’avais appris des autres disques, je faisais table rase du passé et je recommençais à zéro ». « J’avais conscience que les sons que j'entendais dans ma tête étaient si peu orthodoxes que je devais les créer moi-même pour la plupart. »

Ainsi, en conjuguant l'inventivité du hip-hop avec le meilleur de la « classic soul », du blues et du jazz, et créant en quelque sorte une nouvelle Americana noire, « Bloodline Maintenance » poursuit la longue histoire de Ben Harper, confirmant sa place parmi les musiciens les plus engagés de sa génération. Parce que, en tant que communiste, son grand-père était persécuté par les autorités locales, sa famille migre vers l'ouest et s’intègre à la scène folk florissante de la Californie du Sud. Harper apprend la guitare dans un magasin de musique familial fréquenté par des artistes tels que Brownie McGhee, Sonny Terry, Doc Watson, John Fahey, Leonard Cohen, Jackson Browne et d'autres. À seulement 21 ans, il est en tournée avec la légende internationale de la musique Taj Mahal. Dans les années qui suivent, il enregistre seize albums, se fait connaître dans le monde entier, remporte trois Grammy Awards et produit des œuvres pour Mavis Staples, Rickie Lee Jones, The Blind Boys of Alabama, Natalie Maines, etc. Collaborateur invétéré, Harper a également enregistré avec un large éventail d'artistes allant de John Lee Hooker, Charlie Musselwhite, Ziggy Marley et Jack Johnson à Ringo Starr, Keith Richards et, plus récemment, Harry Styles (à la guitare sur le nouvel album « Harry’s House »).

L'auteur-compositeur-interprète/musicien/producteur Ben Harper, lauréat de trois GRAMMY Awards en a présenté un premier extrait : « We Need To Talk About It », disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming. Propulsé par la guitare funky de Ben Harper, « We Need To Talk About It » aborde de manière frontale les blessures de l'esclavage ; des chœurs gospel déchirants résonnent tout au long du single et des rythmes martelés rappellent les tambours africains. Harper partira défendre son album sur les routes, accompagné de son groupe de longue date, The Innocent Criminals : des concerts en tête d’affiche, des festivals, des concerts aux États-Unis aux côtés de Jack Johnson, 15 dates en première partie de son récent collaborateur Harry Styles au Kia Forum de Los Angeles.

D'autres dates en tête d'affiche seront annoncées >> www.benharper.com/tour.

BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS EN CONCERT EN FRANCE EN 2022

07/07 – Cognac - Cognac Blues Passions

15/07 - Nîmes - Festival de Nîmes

16/07 - Saint-Julien-en-Genevois - Guitare en Scene

28/07 - Carcassonne - Festival de Carcassone

29/07 - Gignac - Le Festival Ecaussysteme a Gignac

31/07 – Colmar - Foire aux Vins d’Alsace