Alors que l’aliénation a toujours été un thème de choix dans la musique de VanGaalen, l’album Light Information voit se dessiner une nouvelle forme de sagesse – et d‘anxiété – acquise par Chad en regardant ses enfants grandir. « Etre père m’a ouvert à de nouvelles perspectives, à un nouveau type de prise de conscience à travers internet notamment » dit-il. « Je n’ai pas grandi tant que ça et c’est sans doute ce qui me rapproche égoïstement de mes enfants ».

Light Information comprend, entre autres, les titres remarquables ‘Old Heads’, ‘Pine & Clover’ et ‘Mind Hijacker’s Curse’. Comme à son habitude, VanGaalen écrit, joue, produit toute sa musique seul (il est accompagné seulement par la basse de Ryan Bourne sur le titre ‘Mystery Elementals’ et par les voix de ses filles Ezzy et Pip sur le morceau ‘Static Shape’) et créer même le visuel de sa pochette d’album.
Les instruments expérimentaux utilisés sur Light Information viennent tout droit du studio / garage de Chad VanGaalen. Parmi eux, un Korg 770 que l’artiste a convoité pendant des années et avec lequel il dit enregistrer de véritables « duos ». L’un d’entre eux, ‘Prep Piano and 770’ est le morceau instrumental isolé de Light Information, beaucoup plus aéré et aux accords plus éclatés que sur le reste de l’album, à l’écriture plus rock.

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER ‘OLD HEADS’

« Si je sortais pour acheter un disque, j’aimerais certainement qu’il sonne exactement comme celui-là ». Derrière la réverbe dark de Light Information se cachent des histoires de paranoïa, de désincarnation et d’isolation – mais on y trouve aussi de l’allégresse, de l’empathie et de l’intimité.

Chad VanGaalen sera en tournée internationale à l’automne 2017.

EN CONCERT
25.10 – Le Sonic (Lyon)
26.10 – La Lune des Pirates (Amiens)
27.10 – Point Ephémère (Paris)
28.10 – SOY Festival (Nantes)
29.10 – Le Grand Mix (Tourcoing)