« Avril 2013. Nous étions à Los Angeles, on jouait à la pétanque chez David Gitlis avec Guillaume Depagne, le directeur du label, en attendant le tournage du clip « Le coureur de fond ». Guillaume me dit : « Si on enregistrait tes anciennes chansons en acoustique et en live, avec Fred (Fortuny) et Raphaël (Chevalier), avant que tu sortes un nouvel album. Ce serait l’occasion de fêter tes 10 ans de carrière, non ? ». Évidemment je trouve ça dément, être à la fois avec Fred et Raph en studio après l’expérience de notre tournée en Algérie en 2011, c‘est un beau cadeau d’anniversaire pour mes 10 ans de carrière. Il me faut 3 ans pour composer « l’Aventure », et le projet des 10 ans prend du retard.
Avril 2016. ICP Bruxelles, Raphaël, Fred et moi dans le studio, Nicolas Duport derrière la console, Guillaume Depagne dans la cabine d’écoute. Il n’y a aucune règle, on joue les titres comme jamais, Fred fait de la batterie, de la basse, Raph du violon et de l‘alto, je fais des guitares, je chante, Nicolas prend le son et mixe en même temps. 6 jours, 6 nuits. 10 titres enregistrés et mixés, des hommes rincés mais heureux. Une seule photo sera prise par Guillaume Depagne dans le studio.
Dinard (je ne sais plus quand). Guillaume me donne rendez-vous à Dinard avec Raphaël. Les 10 ans de carrière n’étant plus d’actualité, on décide de faire une tournée à l’occasion de la sortie de l’album des 10 ans même si la date est dépassée. Repartir en tournée, on se marre déjà avec Raph sur la route du retour, après plus de 300 concerts avec lui du café-concert à L’Olympia.
Le 11 septembre 2017. Raphaël est décédé. Il m’a demandé plusieurs choses avant de partir. Il y en a deux que je peux vous dire : il voulait que l’on écoute « Villa Rosa » revisité à sa cérémonie, ce qui fut le cas. Et il m’a regardé avec son regard d’enfant, et il m’a dit « Tu m’oublies pas mec ». On s’est marré devant sa phrase débile imbibée de morphine. On s’est vraiment marré. Merci à Frederic Fortuny, merci Guillaume Depagne. A Raphaël. » Da Silva