Le réalisateur visionnaire David Lynch fera ses débuts en tant qu’artiste musicien  solo cet automne avec Crazy Clown Time. Produites et écrites par Lynch, les 14 chansons originales de cet album le mettent en vedette à la guitare et au chant. L’album sortira sur PIAS France le 7 novembre.

Deux titres sortis à la fin de l’année dernière – “Good Day Today” et “I Know” – ont déjà créé un buzz autour de l’album, relayé par la critique américaine et britannique. Le Los Angeles Times écrit : “Des effets sonores terrifiants et des textes mystérieux : c’est l’expérience la plus inattendue de Lynch à ce jour.” La BBC déclare : “Maintenant, David Lynch laisse aussi son empreinte sur le monde de la musique...” Le Washington Post ajoute : “Tout aussi agréablement bizarre qu’on peut l’imaginer venant de Lynch.” Le New Musical Express appelle ça : “le son d’un génie créatif trempant un orteil dans un nouveau moyen d’expression.”

Crazy Clown Time sera à la fois disponible en magasin en format physique et digital. Il existera en édition CD Collector’s, en exclusivité avec des vidéos sur iTunes, et en version double LP avec des titres bonus.

Au cours des années, Lynch a fréquemment collaboré avec d’autres artistes sur divers projets musicaux – le compositeur Angelo Badalamenti (Twin Peaks), le pianiste polonais Marek Zebrowski (Inland Empire), mais aussi Sparklehorse et Danger Mouse (Dark Night of the Soul). Mais avec Crazy Clown Time, c’est la première fois que Lynch s’avance seul sous les feux des projecteurs.

“C’est l’amour de l’expérimentation sonore et musicale qui a dirigé ce bateau,” a expliqué le ‘non-musicien’ autodidacte. “Toutes les chansons de l’album ont commencé comme des jams qui ont finalement trouvé une forme, puis des paroles sont apparues.”

Lynch a enregistré Crazy Clown Time sur une période de plusieurs mois dans son propre Asymmetrical Studio avec l’ingénieur Dean Hurley, qui a joué de la guitare et de la batterie sur plusieurs chansons. Le processus d’enregistrement, se souvient Lynch, a fourmillé d’heureux accidents créatifs. “Il y a eu tellement d’accidents : cet album devrait être à l’hôpital.”

Le résultat est une collection de chansons sombres que Lynch a décrites comme du “blues moderne.” Rempli de paysages sonores lourds de pressentiments, de rythmes hypnotiques et de textes énigmatiques, Crazy Clown Time résonnera sûrement fortement chez les fans des films de Lynch, mais devrait aussi séduire les auditeurs qui apprécient la pop music merveilleusement audacieuse et excentrique.

Les titres sortis l’année dernière donnent une idée de l’éventail musical varié que constitue l’album. Le beat cinglant qui propulse “Good Day Today” alimente aussi “Stone’s Gone Up,” “Noah’s Arc” et “Strange and Unproductive Thinking.” De même, le shuffle menaçant de “I Know” envoie des frissons tout au long de “So Glad,” “Football Game” et “Pinky’s Dream”, sur lequel on retrouve Karen O des Yeah Yeah Yeahs.

La passion de Lynch pour la musique a toujours joué un rôle important dans ses films, dès son premier long-métrage, Eraserhead (1977) – qui comprenait “In Heaven,” une chanson qu’il avait écrite avec Peter Ivers – jusqu’à son plus récent, Inland Empire (2006) – où l’on retrouvait plusieurs titres écrits par Lynch.

Il y a quatre ans, motivé par ses ambitions musicales en pleine expansion, Lynch a créé la David Lynch Music Company. Puis, en 2010, il a transformé son site Internet (www.davidlynch.com) en une véritable archive numérique reprenant l’intégralité de l’offre musicale publiée par la David Lynch Music Company depuis son lancement, plus des singles inédits, des expérimentations et des instrumentaux crées par Lynch et ses collaborateurs au cours des années.

LISTE DES TITRES

1. Pinky's Dream
2. Good Day Today
3. So Glad
4. Noah's Ark
5. Football Game
6. I Know
7. Strange and Unproductive Thinking
8. The Night Bell With Lightning
9. Stone's Gone Up
10. Crazy Clown Time
11. These Are My Friends
12. Speed Roadster
13. Movin' On
14. She Rise Up