Destroyer est de retour ! Le groupe canadien mené par Dan Bejar dévoilera le 25 mars prochain LABYRINTHITIS, son tout nouvel album à paraitre via Bella Union/[PIAS]. Parallèlement à cette annonce, Destroyer dévoilent le tout premier single intitulé ‘Tintoretto, It's for You’ accompagné d’un clip réalisé par David Galloway.

A propos du premier single, Dan Bejar déclare : « J’avais cette envie d'écrire quelques lignes sur l'idée de mystère, et sur le fait d'aller nulle part, car ce sont deux de mes thèmes favoris. Je voulais aussi écrire sur le romantisme de la terreur. La chanson ‘Tintoretto, It’s for You’ parle de toutes ces chose à la fois, et curieusement, la vidéo aussi... ».

Réel puzzle obscur pour l'auditeur, LABYRINTHITIS se faufile et s’aventure également en territoire inconnu pour Bejar. Composé en grande partie en 2020 et enregistré au printemps suivant, l'album montre le plus souvent Bejar et son collaborateur John Collins trouver leur inspiration dans la disco, mais aussi chez des groupes comme Art of Noise et New Order. Pour cet album, Bejar et Collins ont mené leurs recherches dans l'isolement le plus total : Collins sur l'île isolée de Galiano et Bejar dans la ville voisine de Vancouver, s'échangeant des idées à distance lorsque les restrictions ne leur permettaient pas de se rencontrer. Avant le mixage, le groupe Destroyer a été intégré au projet pour renforcer la symbiose de l’album.

Sur le plan lyrique, LABYRINTHITIS adopte un style maximaliste, des blocs de texte parsemés de sous-entendus et de nuances. S'appuyant sur le travail du précédent album Have We Met (2020), Bejar continue de ciseler ses mots avec précision, jouant avec les symboles, tandis que la production de Collins reconstruit les pièces du puzzle en un tout unifié.