En concert le 16 décembre au Bataclan

Le nouvel album de dEUS ‘Following Sea’ est ici. Maintenant. En même temps que vous l’écoutez, le reste du monde le découvre aussi. Il ne s’agit ni d’un stratagème marketing habile ni d’une tentative de saisir l’air du temps, mais plutôt d’un groupe qui veut partager sa musique pendant qu’elle est encore neuve et fraîche. Comme l’explique Tom Barman:
«Nous avions des chansons que nous ne voulions pas perdre, que l’on ne voulait pas voir sur une étagère pendant quatre ans, nous avons donc décidé de rompre avec notre manière de travailler et de terminer les chansons rapidement avant de les rendre publiques. C'est 2012 bordel, l'idée d'attendre des mois pour les sortir semble tellement démodé.»
‘Following Sea’ a été enregistré, produit et mixé au milieu d’autres activités suivant la sortie du précédent album ‘Keep You Close’ (Octobre 2011), avec encore une fois le producteur Adam Noble aux manettes. Faisant suite à la noirceur confessionnelle de ‘Keep You Close‘, ‘Following Sea’ est un album plus léger et lumineux.
Barman en rigole en disant, qu’en partie, l’apparition de ce nouvel album « est née de la honte après
avoir livré neuf chansons pour ‘Keep You Close’ en deux ans ». Ce n’est pas totalement révélateur, car comme l’a souligné le magazine Q, qui a suivi le groupe au festival hollandais ‘Into the Great Wide Open’, enchainant deux concerts, le tournage d’un clip et une poignée de DJ sets : dEUS est peut-être connu pour ses longs passages en studio mais reste rarement inactif.

Eloignés de leur zone de confort, les dEUS livrent leur premier morceau en français ‘Quatre Mains’ ouverture en forme de générique de film d’espions, ainsi que certains de leurs morceaux les plus touchants tels que ‘Nothings’, ‘The Soft Fall’ et ‘Crazy About You’. Toujours admirés par leurs pairs et le public pour leurs capacités de composition, cette nouvelle façon de travailler envoie directement le nouveau dEUS s’assoir à côté  de leur, déjà très impressionnant, catalogue.