Si son mini-album d'introduction, ‘The Early Learnings Of Eugene McGuinness’ est passé entre vos filets à sa sortie l'année dernière, vous avez manqué une des plus délicieuses sorties de l'année 2007. Cependant, le 27 octobre, vous pourrez découvrir ou simplement replonger dans l’univers personnel de ce petit génie de 22 ans avec son 1er album éponyme ‘Eugene McGuinnes’ chez Domino Records.

Un savant mélange de schizophrénie jubilatoire et d’ un sens de l’humour acerbe et une amélioration par rapport à ses titres précédents qu’ Eugène attribue lui-même au processus d’enregistrement.

“ ‘The Early Learnings Of Eugene McGuinness’ était plutôt bon et c’était amusant pour moi d’être pour la première fois en studio avec tous ces jouets sonores et toutes ces lumières, mais pour cet album j’ai voulu travailler aux côtés d’autres musiciens et il en est ressorti cette notion de groupe que je souhaitais tant. Une partie de l’album a été faite live et c’est un sentiment que j’ai voulu faire ressortir de manière naturelle. Ce ne fût pas un défilé de musiciens de session, mais simplement quelques amis avec qui nous avons travaillé afin de créer quelque chose qui aurait un peu plus de caractère. ”

Le caractère justement, est difficile à identifier ; en effet, Eugene touche à tout. Il passe d’un style à un autre, du post-punk de ‘Fonz’ à la bombe pop acidulée de ‘Rings Around Rosa’ à la ballade renversante influencée par les années 30 ‘Those Old Black And White Movies’. Rien, si ce n’est l’éclectisme.

“ Il y a des titres mélancoliques sur cet album comme ‘Black And White Movies’, ‘Knock Down Ginger’ et ‘God In Space’ mais à d’autres moments se seront The Pogues ou The Kinks. Je préfèrerais être reconnu pour mon imprévisibilité et mon étourderie plutôt que d’utiliser toujours la même recette, c’est donc pour ça que j’ai essayé de faire des choses différentes sur cet album. “

“ Je suis né à Londres et ai grandi à Essex mais je suis allé à l’université à Liverpool. Je suis un peu un monstre à trois têtes : Liverpool, Londres et l’Irlande m’ont tous trois influencé d’une certaine façon. Je trouve ça assez étrange de parler des origines de quelqu’un. Cela semble enfermer une personne dans une catégorie et les gens vous associent immédiatement à un son ou à un groupe de personnes en particulier. Je veux éviter cela “

Cet enfermement, l'album l'évite avec aplomb. Aussi étourdi que ce à quoi son auteur le destinait, il vire du roman nullement intimidé, idéaliste à la langue bifurquée via un son simultanément cinématographique et pourtant sympathiquement délabré. Un album où chaque détail, chaque son s’unit parfaitement ; vous ne pouvez pas tout à fait deviner vers quelle contrée son auteur se lance, mais ce sont justement la supposition et la surprise qui font de cette œuvre un album si particulier.

“ D’une part,” dit Eugene, “beaucoup de titres de l’album sont assurément romantiques, tels que ‘Black and White Movies’, mais d’autre part, c’est a ussi un album sale ”, comme le prouve parfaitement ‘Fonz’ et sa délicieuse réplique : “Nous nous sommes dis ‘adieu’ et nous avons synchronisé nos montres / Préparés pour le rendez-vous de nos entre-cuisses”.

C’est cette double personnalité qui donne à l’album cette verve joyeuse et cette imprévisibilité qui le caractérise si bien.

“Sur cet album, une grande partie des histoires et des thèmes des chansons est inventée et imaginée, ce qui n’était pas le cas sur le disque précédent. Il y a simplement quelques thèmes tirés de mon expérience personnelle car je me suis rendu compte que je m’amusais plus en inventant des fictions. Il y a quelques expressions et autres clins d’ œil faisant référence à la vie réelle, mais ce sont avant tout des petits scénarios inventés. “

Si il y a une chanson qui résume au mieux la dualité de l’album, c’est bien la pop singulière de  ‘Disneyfied’.    

“C’est une expression que j’ai toujours utilisée mais je ne suis pas sûr de l‘avoir inventé. Je l’utilise pour décrire un état d’esprit où une personne éprouve un sentiment d’optimisme totalement irréel quant à la façon dont se déroulent les choses, lorsque votre corps appartient au monde réel et que votre esprit est au pays imaginaire, si vous préférez. “

Voila ce qu’est « Eugene McGuinness »: un album à la fois hors du temps et totalement moderne, avec un pied dans la réalité et l’autre complètement ailleurs, à la tournure inattendue et qui vous mènera vers de nouveaux horizons musicaux.

 

Eugene Mc Guiness sera en concert à La Flèche d'Or le 26 Novembre 2008