Goldfrapp publiera son septième album studio, Silver Eye, le 31 mars sur Mute.

Le groupe, constitué d’Alison Goldfrapp et de Will Gregory, dévoile également son nouveau single, ‘Anymore’. Ce nouveau morceau, à base duquel on retrouve de stridents éléments d’electro underground, une mélodie sensuelle et une pop métallique, marque le retour bien affirmé de ce duo sans concession.

Goldfrapp donne une suite à son album de 2013, Tales of Us, avec Silver Eye, son tout nouvel album studio à la palette sonore électronique sombre et profonde, enregistré avec une collection éclectique de nouveaux collaborateurs. Alison et Will ont passé dix jours à Dallas avec John Congleton, producteur récompensé par un Grammy de St. Vincent, John Grant et Wild Beasts. À Londres, ils ont fait équipe avec le compositeur de musique électronique Bobby Krlic, alias The Haxan Cloak. Leo Abrahams, collaborateur de Brian Eno, a ajouté des textures de guitare abstraite. L’album a été mixé par David Wrench (The xx, fka Twigs, Caribou).

De l’enregistrement de l’album, Alison Goldfrapp dit :

« On n’a jamais aimé se répéter. Souvent, on réagit à des choses qu’on vient tout juste de faire. On aime la spontanéité qu’il y a à ne pas savoir. Ce n’est qu’en faisant qu’on commence à deviner ce qu’on fait. Les fans qui nous sont restés fidèles sont ceux qui adhèrent à cette idée et sont enthousiasmés à l’idée de ne pas trop savoir à quoi s’attendre. »

Will Gregory ajoute :

« Je pense qu’écrire un album, c’est comme de se perdre en forêt. On essaie de trouver un chemin. On ne sait pas si ça va être une impasse ou mener à un endroit intéressant, et on ne sait jamais quand s’arrêter, parce qu’après le prochain virage, un panorama magnifique va peut-être se dévoiler. »

Alison s’est rendue à Fuerteventura, une île volcanique des Canaries, pour créer le remarquable visuel de l’album, qu’elle a entièrement conçu et photographié. Le sable noir, les falaises désolées, les dunes ondoyantes et les ciels d’un bleu éclatant, capturés dans les photos d’Alison, constituent une analogie parfaitement appropriée au drame des éléments contenu dans la musique. En travaillant avec de stupéfiants jumeaux qu’elle a repérés dans la rue à Londres, Alison a créé et photographié une série de visuels qui sont aussi saisissants que particuliers. De plus en plus demandée comme photographe, Alison a déjà reçu des commandes pour d’autres projets comme photographier Laura Mvula sur scène à Somerset House.

Goldfrapp donnera un concert très spécial à la Roundhouse de Londres le 27 mars où le groupe dévoilera la nouvelle musique de Silver Eye. Les billets seront en vente le vendredi même après une prévente spéciale pour les fans le mercredi 25 janvier. Les fans doivent s’inscrire sur la mailing list du site www.goldfrapp.com pour avoir accès à ces billets en exclusivité.

Silver Eye sortira le 31 mars et est déjà disponible en précommande : http://po.st/GFWebstore

Ci-dessous la liste des titres de Silver Eye :

1. Anymore
2. Systemagic
3. Tigerman
4. Become The One
5. Faux Suede Drifter
6. Zodiac Black
7. Beast That Never Was
8. Everything Is Never Enough
9. Moon in Your Mouth
10. Ocean