Iron & Wine revient après Beast Epic sorti il y a 1 an et nominé aux Grammy Awards, avec un nouvel EP intitulé Weed Garden. Ayant passé plus de trois ans entre ces albums précédents Beast Epic, Weed Garden arrive rapidement, mais juste à temps pour les fans de Iron & Wine.

Cet EP de six chansons contient des nouveaux titres qui faisaient partie de la phase d'écriture de Beast Epic, mais pour diverses raisons, elles sont restées inachevées. Le terme «Weed Garden» pourrait facilement impliquer ce qui ne lui appartient pas, car pour le compositeur Sam Beam, il s'agissait plutôt d'obtenir des « accidents » sur son processus créatif afin de finir ce nouvel album.

Lors de sa tournée à l'automne dernier, les dernières chansons se sont mises en place et un sentiment d'urgence a prévalu lors de la réalisation de ces chansons. L’enregistrement a eu lieu au studio The Loft à Chicago avec le même groupe derrière Beast Epic - Joe Adamik, Jim Becker, Rob Burger et Teddy Rankin-Parker. Ce nouveau répertoire de chansons va de l’urgent ("What Hurts Worse") à l'amusant ("Rock and Roll Heroes") au très personnel ("Talking to Fog"). Les tons et les thèmes font tous partie du récit que nous a présenté Sam Beam sur Beast Epic, ce qui a permis à ce nouveau répertoire de s’insérer dans ce processus afin de boucler la boucle.

Weed Garden comprend également le titre favori des fans "Waves of Galveston". Largement piraté, mais jamais officiellement sorti, ce titre est la chanson la plus ancienne de l'EP.