Joan Wasser aka JOAN AS POLICE WOMAN présente sa toute première rétrospective, JOANTHOLOGY, disponible le 24 mai via Play It Again Sam. En plus d’une sortie digitale, le nouvel album prendra la forme de trois CD deluxe ainsi qu’une édition limitée d’un vinyle bleu ciel comprenant un ensemble de chansons enregistrées pendant une session pour la BBD 6Music.

JOANTHOLOGY retrace les remarquables quinze premières années de carrière de Joan et comprend des titres inédits ainsi que trente de ses chansons les plus acclamées. Organisé et séquencé par Joan et son manager Tom Rose (qui a découvert et enregistré ses premières chansons), ce nouvel opus met en valeur le talent de compositrice de Joan, son goût pour l’expérimentation, son amour pour la musique et la vie.

JOANTHOLOGY comprend, aux côtés de nombreux titres phares, deux titres inédits : ‘What A World’ écrit par Joan elle-même et une reprise de Prince, ‘Kiss’, récemment jouée en rappel pendant sa tournée Damned Devotion Tour.

Joan raconte à propos de ‘What A World’ : « J’étais près de l’océan dans une petite maison, toute seule, et j’ai écrit cette chanson. Je faisais de longues balades sur la plage en chantant avec le bruit des vagues, bruit qui enveloppait complètement ma voix. Là-bas, je ressentais un sentiment ambivalent et écrasant. Au moment de l’écriture, j’ai n’ai pas réussi à surmonter cette douleur qui me déchirait et qui révélait un sentiment plus large me faisant rester en vie dans un monde inexplicablement joyeux. Les paroles ont été difficiles à écrire et dans si brutes qu’elles m’ont fait frissonner. Quand j’ai fini la chanson, je l’ai jouée plusieurs fois en concert et puis je l’ai mise de côté. Les années ont passé et on a continué à me questionner sur ‘What A World’, je l’ai donc réécrite et enregistrée cette année. J’ai combiné l’étincelle sauvage initiale avec la clarté d’années de vagues écrasées sur le rivage. Douleur et joie. Aspiration et équanimité. Des questions infinies entourées de mouvements sans fin. J’ai hâte de la partager. »

En prévision d’une longue série de concerts qui débuteront le 1er mai en Australie, Joan sera à Londres pour jouer dans le cadre de « Africa Express – The Circus » de Damon Albarn au Wanstead Flats le 29 mars.

La tournée JOANTHOLOGY TOUR démarrera le 30 mai et comprendra une soirée dans la magnifique salle de Londres Earth dans laquelle elle interprétera des chansons en solo, accompagnées d’un piano, d’une guitare et de sa voix envoûtante, un format live qui n’a pas été vu depuis la tournée de son célèbre album Real Life. Joan jouera certaines de ses chansons phares de JOANTHOLOGY dans un concert qui offrira aux fans la chance d’assister à un moment intime et profond.

JOANTHOLOGY Tracklisting :

CD1
My Gurl
The Ride
Real Life
Eternal Flame
I Defy (feat. Antony)
We Don’t Own It
Christobel
Honor Wishes (feat. David Sylvian)
Hard White Wall
Start of My Heart
To America (feat. Rufus Wainwright)
To Be Lonely
The Magic
Human Condition
Run For Love
Forever and A Year

CD2
What A World (new recording)
Flash
Whatever You Like (T.I)
Holy City
Get Direct
Good Together
Your Song (first time on CD)
Myrrhman (Talk Talk)
Broke Me In Two (with Benjamin Lazar Davis)
Valid Jagger
Steed
Tell Me
Silly Me
Warning Bell
Kiss (Prince)

CD3
Live at The BBC *
To Be Loved
Start of My Heart
Human Condition
She Watch Channel Zero (Public Enemy)
Sacred Trickster (Sonic Youth)
Holy City
The Classic
Magic Lamp (with Benjamin Lazar Davis)
Let It Be You (with Benjamin Lazar Davis)
The Silence
Damned Devotion
Steed