John Grant annonce la sortie de son très attendu cinquième album solo Boy From Michigan à paraitre le 25 juin via Bella Union/[PIAS] et produit par Cate Le Bon.

 

 

Quelque part au cours de la dernière décennie, John Grant s'est imposé comme l'un des grands chroniqueurs musicaux du rêve américain, principalement sous l'angle de son revers. Et si tout ce qui vous a été promis, si vous avez travaillé dur, aimé fort, joué et prié fort, était réduit en cendres ? Avec son nouvel album Boy from Michigan, son œuvre la plus autobiographique à ce jour, Grant expose tout cela à un contre-interrogatoire minutieux. En dix ans de création de disques en solitaire, il a expérimenté de manière ludique l'humeur, la texture et le son. À une extrémité de son éventail musical, il est l'homme-piano meurtri, et à l'autre, un auteur-compositeur électronique robuste. Boy from Michigan marie les deux en toute transparence.

Boy from Michigan pose les bases d’entrée en terme de lyrisme. Grant connaît suffisamment bien l'Amérique pour la documenter avec des détails microscopiques et picturaux. L'intensité fragile des premières
expériences de la vie d'un homme d'âge moyen se transforme furtivement en unevaste métaphore de l'état de la nation. Il déclare : « Je suppose que je pense simplement à l'endroit d'où je viens, et à la direction que j’ai prise »

Avec son amie de longue date CateLe Bon aux commandes de la production, Grant a maximisé l'impact émotionnel de ses mélodies, créant un nouveau monde dépouillé et étrangement orchestré dans lequel il peut vivre et s’épanouir. Le disque oscille entre ambient et progressif, calme et livide. « Cate et moi sommesdeux
personnes très volontaires. Faire un disque peut être difficile dans les bons jours. Le stress croissant des élections américaines et de la pandémie avraiment commencé à nous atteindre fin juillet et août de l'année dernière. C'était parfois un processus très stressant dans ces circonstances, mais ça a égalementété rempli de nombreux moments incroyables et joyeux. »