KCPK, duo novateur de l’électro française, est de retour avec l’EP ‘Critics’, qui sortira chez [PIAS] le 6 octobre.

La musique de KCPK est une expérience éclectique, complexe et percutante qui embrasse un grand nombre d’influence allant de l’électro au hip-hop en passant par la New Wave. Leur style de production est léché, et combine des cold synthés avec des beats hors de contrôle.

Le single ‘Critics’, morceau d’ouverture de l’EP est un featuring avec le duo français préféré de John Malkovich, AaRON. C’est une sombre aventure sur le dancefloor, où la voix si particulière de Simon Buret jaillit sur un refrain intense et magnétique. ‘Quand nous avons commencé à travailler sur le morceau, nous avions en tête le son d’AaRON, et plus spécifiquement la voix de Simon’.

‘The End’, single phare de l’EP, est un morceau épique d’électro dark-wave, avec une mélodie captivante, parfaitement exécutée par la voix innocente de Cooper Rose, chanteur-compositeur de folk anglaise. La vidéo illustrant ‘The End’, réalisée par Loïc Andrieu (ancien opérateur Steadicam de Luc Besson), s’immisce dans les pires cauchemars d’une jeune étudiante. Ce voyage étrange dans les angoisses de l’adolescence, imprégné d’une tension sexuelle latente, dépeint l’inévitable fin de la jeunesse et de la pureté. A travers ces images fascinantes, Loïc Andrieu et Nicolas Loir (directeur photo de Woodkid, Ghostpoet, Snoop Dog …) explorent l’art du storytelling cinématographique, en capturant des fragments de vie de l’étudiante anxieuse, confrontée à une relation maternelle troublante et à une obsession amoureuse non réciproque. Des problématiques récurrentes dans la transition à l’âge adulte, thématique omniprésente dans les films des années 90, dont on retrouve d’ailleurs certains codes dans les détails de réalisation et les choix de stylisme.
L’EP se poursuit ensuite avec 3 remix de ‘Critics’. Le premier est celui du duo parisien Get a Room! , signé sur le label de Yuksek (Partyfine Records) et connu pour ses remix de Metronomy, Breakbot ou YACHT. Ils ajoutent au morceau leur dynamique funk et disco si reconnaissable. Le second est un remix de Shall Ocin (bras droit de Maceo Plex) qui a concocté un remix dark aux beats techno lourds. FKClub clôt cette série de remix, et ajoute un côté Italo-disco grâce à un synthétiseur qui ralentit le morceau, et n’est pas sans rappeler Giorgio Moroder.

KCPK a fait son chemin sur le circuit de l’électro française en tant que ressortissant de la scène Rémoise comme Yuksek, Brodinski ou The Shoes. Le groupe aux multiples facettes a travaillé avec Woodkid, The Chemical Brothers ou Two Door Cinema Club ; il a créé PANIK, une boite de nuit qui a accueilli Groove Armada, Laurent Garnier et Amon Tobin. KCPK est né des esprits créatifs d’Alexandre Brovelli, Fabrice Brovelli et Christophe Caurret, ces deux derniers étant connus pour leur travail publicitaire en tant que directeurs artistiques chez BETC. C’est cet environnement fertile qui a amené le groupe à de puissantes collaborations visuelles. Le single ‘Who wants it’, sorti l’année dernière, en featuring avec le rapper STS a été choisi comme musique de la campagne publicitaire digitale Black Opium d’Yves Saint Laurent, réalisée par Louis De Caunes. Accompagnée des magnifiques visuels de Nicolas Davenel, elle a été diffusée en avant-première sur Dazed et présentée sur The Creator’s Project entre autres. Elle a aussi été nominée pour la Meilleure vidéo urbaine internationale aux UK Music Video Awards.

‘Critics’ est la sortie la plus fascinante de KCPK, puisqu’elle donne vie à leur son unique et leur nature immensément créative. L’EP tend à sceller définitivement leur place sur la scène musicale internationale.