LE MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES (MAP)
Flow d’prolo, accordéon, violon, machines électro-hip hop et pas de chichis ni fioritures, le MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES c’est de l’artisanal bien de chez nous et bien basané. Fils d’immigrés algériens, enfants du plat pays  et citoyens du monde, les 5 saltimbanques ch’timis révolutionnaires du MAP composent, avec leurs cultures, leurs racines et leurs réalités au pays du vin, du boursin, des discriminations raciales et des injustices sociales, en occupant le terrain avec militantisme, impertinence et musicalité. Avec un rap teinté de chanson et de musique orientale le MAP réinvente un bal populaire plus militant et plus contestataire sans en oublier la dimension festive.
Leur devise: « Révolte et Espoir »
*découverte du printemps de bourges 2006

 

 

 

 

 

DEBOUT LA D’DANS !!!
Avril 2006 le MAP fait une irruption  fracassante dans le paisible paysage de la chanson française avec un 1er album « Debout la d’dans » en guise de sommation. Alors inconnu au bataillon c’est sans complexes qu’ils dégainent une première douille qui fera mouche du premier coup, le MINISTERE DES AFFAIRES POPULAIRES séduit très vite avec la justesse de ses textes, ses mélodies et son originalité  (rap/accordéon/violon/machines). Avec plus de trois cent concerts et  un véritable sens du spectacle c’est assurément par la scène que le MAP à sérieusement cassé la baraque ces 3 dernières années. MAP : « wallah c’est d’la patate ».


SUR LE TERRAIN
En plaçant leur art au service de leurs idées et de leurs combats, les rappeurs « prolos , fils d’ immigrés du nord de la France » tapent là ou ça fait mal, ils dénoncent  les injustices avec virulence, dérangent avec insolence et chroniquent avec justesse et sincérité la vie des petites gens. Manifs, radios associatives, blogosphère, concerts de soutien: (anti-capitalisme, anti nucléaire anti OGM, anti impérialiste, anti raciste, anti-colonialiste*… ), le MAP est presque sur tout les fronts et devient très rapidement un nouveau symbole de résistance.

*Le MAP fera aussi deux tournées en Palestine (Ramallah, Gaza, Jéricho, Naplouse, Bethleem..etc) une aventure qui les bouleversera et qui  influencera très largement l’écriture du 2ème album.

 


LES BRONZES FONT DU CH’TI  (Nouvel album)
Plus contestataire, plus militant  plus insolant et encore plus politiquement incorrect le Ministère des Affaires Populaire est de retour avec une nouvelle galette qui risque de faire beaucoup de bruit en 2009 .  Avec le MAP la révolution se fera sans aucun doute en musique, avec des rimes, un accordéon , un violon et des grosses machines pour nous envoyer du son très lourd dans les boomers.

Témoin d’une époque en ébullition et en transformation, les ch’tis basanés de Roubaix ont clairement durci le ton et adouci leurs mélodies pour nous concocter un nouvel opus on ne peut plus dans l’air du temps, qui fera sans aucun doute serrer des poings, couler des larmes, rire, danser et grincer des dents.

Avec des mélodies qui vous ferons voyager de Lille à Ramallah en passant par Alger, des refrains scandés qui vous plongerons en plein coeur d’une manif pour la régularisation des sans papiers, des cris de colère, des messages d’espoir et d’amour « Les Bronzés font du ch’ti » est un album qui résonne comme un appel à la révolte, à l’insurrection et à  la désobéissance mais surtout à la SOLIDARITE.

 

TRACKLISTING

01 MAP DE RETOUR (intro)
02 A L'ABORDAGE (mazel-na thouar)
03 APPELLE MOI CAMARADE (feat KENY ARKANA)
04 LA MERDE DU NORD (ch'tite interlude)
05 LES BRONZES FONT DU CH'TI
06 CHOUFFOU MA SAR (la lettre)
07 COMBIEN CA COUTE...
08 PROFESSION SALTIMBANQUE (part 1)
09 PROFESSION SALTIMBANQUE (part 2)
10 GDUFERAVEK
11 L'ECOLE DES NAZES (interlude)
12 LA VIE C'EST PAS FACILE (feat KEKELE)
13 PALESTINE (nahr jdid)
14 ILS DISAIENT...
15 FAUDRA FAIRE AVEC
16 LA CHASSE EST OUVERTE
17 LETTRE AU MINISTRE (Par B.WIESER  / Lue par Jeanne MOREAU)
18 UN AIR DE REVOLUTION
19 PENDANT CE TEMPS LA (outro)

BONUS TRACK
20 SALUTATIONS REVOLUTIONNAIRES (feat MOUSS et HAKIM)