Micah explique… « Il y a une cathédrale dans la ville de Saint Jacques de Compostelle. Il se raconte que c’est le dernier lieu où a vécu Saint Jacques. Depuis longtemps à travers l’histoire les pèlerins ont marché vers ce lieu et de ce lieu pendant des années, cherchant à trouver la paix et le réconfort, et grâce à leur marche de la France vers l’Espagne, traversant l’ancien Pays Basque. Sur un des frontons de la grande porte de la cathédrale, il y a un ensemble de statues. Un homme appelé Maître Mateo a extrait lui-même la pierre et l’a sculpté au XIIème siècle. C’est Saint Jacques, entouré de 24 musiciens – qui semblent être pris au piège de la pierre – leurs anciens instruments dans la main : certains réglant les instruments, d’autres regardant dans le vide, d’autres étant simplement assis et attendant. Ils sont en train d’attendre patiemment, depuis 800 ans, attendant que Saint Jacques lève ses mains et les guide. Ils sont Les Musiciens de l’Apocalypse. Ils apporteront l’Enfer et le Paradis sur Terre. Ils apporteront l’Apocalypse. »
Chaque personne qui connait de près ou de loin l’histoire de Micah P. Hinson sait sûrement que le musicien a été très intime avec l’idée d’Apocalypse – une mort et une renaissance – que ce soit une grave blessure au dos, un violent accident de voiture, la perte provisoire de l’usage de ses bras, son amour pour les drogues, sa haine pour les drogues, le temps passé derrière les barreaux ou dans des chambres d’hôpitaux psychiatriques, le temps passé derrière des portes fermées avec des gens bizarres et fous. Les possibilités sont sans fin. En regardant en arrière, on peut facilement dire que sans ces morts, il n’y aurait certainement pas eu de renaissances.
De retour dans son Texas natal, il a commencé à contacter des musiciens qui avaient joué un rôle important dans son éducation musicale – les personnes qui lui ont montré une nouvelle manière de penser, une nouvelle façon de jouer, une nouvelle vision de la vie et de la mort. Par chance, il a été capable de réunir plusieurs de ces personnes dans un lieu confidentiel dans l’East Texas au début du moins d’avril 2018. Lui et les musiciens ont passé plusieurs jours effrénés à jouer des chansons que Micah avait écrit en quelques semaines – reprenant une approche différente pour chaque morceau – avec quels instruments ? avec quel sentiment ? Sans avoir de photo, ils ont essayé d’assembler les pièces d’un puzzle.
Miraculeusement, en une journée, ces musiciens fatigués, avec Micah à la barre, ont enregistré ‘’When I Shoot At You With Arrows I Will Shoot To Destroy You’’.
Qu’on croit à l’Apocalypse ou non, beaucoup de monde est d’accord pour dire que la vie est faite de départs et de stops, de nombreuses morts, et de nombreuses renaissances – physiques et spirituelles. C’est le chemin inévitable de la condition humaine.
Sans commencement il n’y aurait pas de fin. Sans fin il n’y aurait pas de commencement.