Mick Harvey a dévoilé un nouveau morceau tiré du quatrième et dernier volume de ses reprises de Serge Gainsbourg intitulé Intoxicated Women qui sortira le 20 Janvier 2017 via Mute.
‘Contact’, chanson pop chantée à l’origine par Brigitte Bardot et sortie en 1968, rassemble cette fois Channthy Kak (Cambodian Space Project) et Xanthe Waite (Terry).
Intoxicated Women est principalement composé des duos et chansons écrits par Gainsbourg dans les années 1960, à une période où il se concentrait surtout sur l’écriture de morceaux pour des artistes telles que France Gall, Juliette Greco et la célèbre Brigitte Bardot.
Dans son album, Harvey a fait appel à divers talents comme les chanteuses Channthy Kak (Cambodian Space Project), les australiennes Xanthe Waite (Terry, Primo), Sophia Brous, Lyndelle-Jayne Spruyt et Jess Ribeiro ainsi que la chanteuse allemande Andrea Schroeder. Mention spéciale aussi pour l’apparition du fils d’Harvey sur ‘Wolfy Teeth’.
Intoxicated Women s’ouvre sur l’étonnante version de ‘Je t’aime… (Moi non plus)’, cette fois titré ‘Ich Liebe Dich… (Ich Dich Auch Nicht)’ pour une version allemande incroyablement sexy, permise par la divine Mme. Schroeder. ‘Cargo Cult’, le dernier morceau du classique Melody Nelson, clôture également l’album d’Harvey. Et au milieu s’enchaînent des reprises précieuses et en anglais des morceaux cultes de Gainsbourg.
« Après le premier enregistrement de Delirium Tremens, JP Shilo et moi avons continué d’explorer les duos et les chansons féminines de Gainsbourg, pour la plupart inconnues pour moi. C’est ainsi devenu un voyage de découvertes de choses dont je n’avais jamais entendu parler avant. Il y a même quelques morceaux pour lesquels la seule version existante est celle des années 1960, issue des performances TV que Serge donnait. » [‘The Drowned One’ (La Noyée) et ‘Wolfy Teeth’ (Dents de Lait, Dents de Loup)]
Les récentes rééditions des volumes 1 et 2 ont réanimé l’intérêt d’Harvey pour les traductions des perles de Gainsbourg et, 20 ans après la sortie du volume 1 Intoxicated Man, il s’est mis à travailler sur ce qu’allait devenir les volumes 3 et 4. Enregistrées à la fin de l’année 2015 à Melbourne, en compagnie de JP Shilo et du reste de son groupe, les dix morceaux ont vu le jour dans les studios Birdland. Par la suite, le projet s’est déplacé à Berlin avec 9 morceaux additionnels, enregistrés avec Toby Dammit (The Stooges, Residents) et Bertrand Burgalat (de Tricatel), déjà arrangeur sur les deux premiers volumes.
Les enregistrements obtenus ont aiguisé l’appétit d’Harvey qui s’est immédiatement remis au travail à Melbourne afin d’avoir assez de morceaux pour pouvoir produire deux volumes. Accompagné de ses principaux collaborateurs, Shilo (avec qui Harvey a également travaillé sur Pop Crimes de Rowland S. Howard) et les musiciens australiens Glenn Lewis et Hugo Cran, Harvey a fait appel aux chanteuses précédemment citées pour compléter le dernier volume de sa série.