Le formidable quatuor multi-instrumentiste australien Mildlife annonce la sortie de son deuxième album Automatic - le premier à paraître sur Heavenly Recordings, disponible le 18 septembre prochain. Le premier extrait ‘Rare Air’ repousse une nouvelle fois les frontières du jazz, du psychédélique et du disco pour un résultat au groove irrésistible. Composé dans le but d’introduire un peu de lumière dans l’ennui du quotidien, ces virtuoses du jazz cosmique proposent un son kaléidoscopique efficace à l’électronique chaleureuse, faisant opérer une magie qui leur est propre.

Avec Automatic, le groupe franchit une nouvelle étape : plus discipliné, plus directif et plus dansant, le groupe montre une nouvelle fois qu’il n'a pas peur de laisser un morceau s'épanouir en longueur sans jamais succomber à l'auto-indulgence. Ils puisent leur inspiration des processus accompagnant toute transformation, les forces automatiques sous-jacentes qui déplacent toutes choses d’un état à un autre. Au sujet de la composition du nouvel album, le chanteur Kevin McDowell explique :

« On est partis du constat que les enregistrements studios sont en quelque sorte devenus les nouveaux points de référence de la musique, avant d’être joués en live. Pourtant, les versions studios & live ont toutes deux des vocations différentes bien qu’elles sont complémentaires et s'influencent mutuellement. Notre travail se base sur ce flux assez naturel entre le live et l'enregistrement studio, puis le retour au live et à l’improvisation. »

Cette recherche constante autour de l’expérience d’écoute et de la définition même de la musique sera symbolisée dans l'édition vinyle de l’album qui aura une petite particularité ; en effet, le vinyle pourra continuer à jouer en boucle infinie sans jamais s’arrêter, permettant à l'auditeur de décider quand l'expérience de l'album doit se terminer.

Suite à la sortie de leur premier album Phase en 2018, Mildlife a su s’imposer dans le milieu du jazz contemporain notamment grâce à la victoire du meilleur album aux Worldwide FM Awards de Gilles Peterson en 2018, du meilleur album de jazz indépendant aux AIR Awards en 2019 et leur élection du meilleur groupe électronique aux Age Music Victoria Awards. Leur récente tournée australienne à guichets fermés et leurs premières parties pour Stereolab et King Gizzard & The Lizard Wizard ont témoignées de la force du groupe en live. Afin de partager l'expérience extraordinaire de leur spectacle, un événement spécial sera diffusé en streaming le 6 juin à 21h sur les réseaux sociaux du groupe.

Tracklisting :
1. Rare Air
2. Vapour
3. Downstream
4. Citations
5. Memory Palace
6. Automatic