Mogwai annonce aujourd'hui la sortie de leur 10ème album studio As The Love Continues dont la sortie est prévue pour le 19 février 2021 via Rock Action Records/[PIAS]. L'album a été enregistré en début d'année avec le producteur Dave Fridmann et comporte des contributions d'Atticus Ross et de Colin Stetson. Ce nouvel album arrivera 25 ans après la sortie du premier single du groupe ‘Tuner/Lower’.
As The Love Continues devait à l'origine être enregistré aux Etats-Unis, mais à cause de la pandémie le groupe a opté pour Worcestershire. Ils ont donc dû travailler à distance avec le producteur Dave Fridmann, séparé par un océan. Cette nouvelle situation est rapidement devenue la routine, elle leur a aussi fait gagner un peu plus de temps. Incapable de jouer en live l'album pour le moment, Stuart Braithwaite de Mogwai espère que ce nouvel album pourra vous transporter dans un endroit différent de celui où vous vous trouvez « à moins que vous ne soyez dans un endroit vraiment incroyable et alors pourquoi écoutez-vous une musique aussi bizarre ? »
‘Dry Fantasy’ est le premier titre extrait de l’album, un morceau céleste centré sur un motif répétitif de synthétiseur réverbérant, qui monte en intensité alors que les guitares et la basse entrent et sortent du morceau.
Mogwai ont avancé sans plan précis depuis leur adolescence, il n'y a pas eu de réunions secrètes pour élaborer de plan et de ligne directrice. Il est rare d'entendre un groupe qui existe depuis aussi longtemps et qui a déjà sorti autant d'albums - dix disques - et qui n'a toujours pas connu de déceptions ou de faux-pas créatifs. Vous savez peut-être à quoi vous attendre, mais vous n'aurez jamais la même chose. À la fois transcendant et surprenant, As The Love Continues montre que Mogwai offre toujours des moments d’évasion, en fournissant la bande son de n'importe quel film que vous réalisez dans votre tête.