PLACEBO PUBLIERA SON NOUVEL ALBUM
‘BATTLE FOR THE SUN’
LE 8 JUIN

Nouveau single "For What It's Worth", sortie le 1er juin.

Le clip est visible sur le Myspace du groupe: http://www.myspace.com/placebo

 


Brian Molko – guitare/chant - Stefan Olsdal – basse - Steve Forrest – batterie

Après treize années d’existence, cinq albums studio, dix millions d’albums vendus, des ruptures, des nettoyages et la houle vertigineuse du succès mondial, Placebo est prêt à revenir avec un nouvel album, le premier depuis la sortie de ‘Meds’ en 2006. Titré ‘Battle For The Sun’, ce nouvel album sortira le 8 juin et sera précédé d’une première DIFFUSION EN EXCLUSIVITE MONDIALE du morceau-titre par le DJ de BBC Radio One, Zane Lowe, le 17 mars à 19 heures.

Enregistré sur une période de trois mois par le producteur Dave Bottrill (choisi par le groupe en grande partie pour son travail avec Tool) dans son studio de Toronto et mixé à Londres par Alan Moulder,  le collaborateur de My Bloody Valentine, des Smashing Pumpkins et de Nine Inch Nails, le sixième album de Placebo est un disque saisissant, vivant, vital et se jouant des limites, qui marque le début d’une toute nouvelle ère pour un groupe qui avait besoin de changement.

A la fin de la tournée ‘Meds’, qui avait vu Placebo jouer dans des stades au Chili, au Mexique, au Brésil, en France et en Allemagne, les relations personnelles à l’intérieur du groupe étaient devenues tendues, conduisant à une séparation chargée d’émotion avec Steve Hewitt, leur batteur depuis 1996. Ayant fait ensemble quatre albums qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun (‘Without You I’m Nothing’ en 1998, ‘Black Market Music’ en 2000, ‘Sleeping With Ghosts’ en 2003 et ‘Meds’ en 2006) et parcouru la planète un nombre incalculable de fois, il est compréhensible que cette rupture ait été émouvante. Hewitt a été remplacé par un Californien de 22 ans, Steve Forrest, que le groupe avait repéré pour la première fois alors qu’il jouait avec l’un de leurs groupes de première partie aux Etats-Unis, Evaline, en 2006. “Nous cherchions quelqu’un dont l’enthousiasme puisse déteindre sur nous,” explique Brian. “Quelqu’un qui ferait l’expérience de toutes ces choses que nous connaissions déjà pour la première fois et dont l’excitation nous ferait sortir de notre lassitude et nous transformerait à nouveau en gamins.”

Musicalement revigoré par sa nouvelle formation, le groupe s’est également attelé à changer d’environnement sur le plan du business. Quand leur contrat avec Virgin Records est arrivé à terme, les membres de Placebo étaient peu disposés à se jeter à nouveau tête baissée dans la machine des majors. Ils ont saisi l’opportunité de bénéficier d’une liberté artistique totale en autofinançant l’enregistrement de ‘Battle For The Sun’. Ils ont alors pris l’initiative courageuse et sans concession d’obtenir des accords de licence et de distribution pour le disque avec un certain nombre de plus petits labels sur chaque territoire – en commençant par un contrat de distribution avec PIAS pour l’Europe – de façon à posséder eux-mêmes les droits de l’album.

“Nous avons fait un disque qui parle de choisir la vie, de choisir de vivre, de sortir de l’obscurité et d’entrer dans la lumière,” explique Brian. “Pas nécessairement de tourner le dos à l’obscurité, parce qu’elle existe, elle est essentielle; c’est une partie de ce que vous êtes, mais plutôt de choisir de se tenir dans la lumière du soleil.”

“Je suis très optimiste au sujet de l’avenir,” conclut Brian. “Je suis dans un état d’esprit positif. C’est très excitant. Nous sommes encore bien vivants.”

Que la ‘Battle’ commence…