Le décès de Brian Jones, le 3 juillet 1969, aurait dû être l’occasion d’une réhabilitation objective quant au rôle primordial et décisif qu’il a joué dans la création d’une formation qui aura battu tous les records de longévité. Il ne s’agissait pas de lui dresser une stèle en gare de Cheltenham, pareille à celle érigée en gare de Dartford, à la gloire exclusive de Jagger et Richards. Mais de reconnaître à minima, que la naissance des Rolling Stones était moins due à la rencontre de Mick et Keith, le 17 octobre 1961 sur le quai n°2, qu’à la détermination d’un adolescent asthmatique et solitaire du Gloucestershire. Au lieu de ça, à travers les nombreux ouvrages consacrés aux Rolling Stones et les quelques livres qui lui sont spécifiquement dédiés, on a pu lire, concernant Brian Jones, les informations les plus contradictoires, les témoignages fantaisistes, les affirmations suspectes, les allégations malveillantes, les propos révisionnistes, les déclarations stupidement mensongères ou dévotement apologiques. Seul (ou presque) William George Perks, alias Bill Wyman, aura contribué, à travers ses ouvrages, « Stone Alone, Rolling with the Stones », « The Stones: A History in Cartoons », à se faire le chroniqueur crédible, fiable et dépassionné d’une saga débutée dans l’euphorie et close dans le drame.

Bill Wyman : “Brian était l'inventeur et l'inspiration des Stones. Le groupe n'aurait pas existé sans lui. Il n'a jamais reçu ce crédit de son vivant.” […] “Il a formé le groupe. Il a choisi les membres. Il a nommé le groupe. Il a choisi la musique que nous avons jouée… Il était très influent, très important.” […] “J’ai pensé qu'il était essentiel de souligner à quel point Brian était un pionnier. Brian a été la première personne en Angleterre à jouer de la guitare slide quand personne ne savait ce que c'était. Il a continué à développer son intérêt pour différents instruments et a attiré notre attention sur de nombreuses choses que nous aurions pu manquer autrement…” […] “Si jamais un homme a véritablement vécu une vie ‘rock and roll’ et a naturellement caractérisé les Stones sous tous leurs aspects - bien avant que tous les cinq, nous n'adoptions ce style, ce fut bien Brian Jones. ” […] “Brian était la force qui a conduit le groupe au succès depuis ses débuts. Il fut le premier Rolling Stone.”

La présente anthologie se propose de rassembler les titres originaux appartenant initialement au Panthéon personnel de Brian Jones. Ces enregistrements sont à l’origine de son indéfectible volonté de créer un groupe capable de jouer et de promouvoir cette musique avec passion et fidélité. Les éléments biographiques de notre texte de présentation font délibérément l’économie de tout ce qui touche à la vie privée de l’intéressé (ses relations familiales conflictuelles, ses histoires d’amour compliquées, ses addictions…), pour ne retenir que son immersion dans une vie d’artiste flamboyante qui virera à la tragédie. La question à laquelle nous avons essayé de répondre est la suivante : Le rock band, The Rolling Stones, a-t-il jamais répondu aux souhaits et comblé les attentes de son initiateur et concepteur ?