Autoproduit et enregistré dans différents studios à travers le monde (i.e. Sunset Sound, Real World, Air Studios, etc.) cette sortie fera suite à ‘Angels & Ghosts’, un autre album enregistré en collaboration avec Dave Gahan de Depeche Mode et qui sortira le 23 Octobre chez Columbia.

Rich Machin, qui forme avec Ian Glover le duo de production et de rock orchestral explique :
« Comme beaucoup de personnes, j’ai des phases obsessives, que ce soit sur des albums, des musiciens ou des réalisateurs de films. Il y a longtemps, j’ai commencé un peu par hasard à revoir quelques films de Stanley Kubrick, et rapidement je les ai tous regardés. Je me suis retrouvé à réellement savourer l’incroyable attention pour le détail de Kubrick et comment chaque film avait sa propre et unique ambiance. Je souhaitais faire un album instrumental depuis très longtemps…J’ai pensé que je pouvais m’inspirer de ces différentes atmosphères comme points de départ pour la musique. »

Ainsi était né ‘Kubrick’, un album instrumental extraordinairement poignant, insolemment beau et dont les somptueuses cordes, les bois opulents, les percussions résonnantes et l’orgue planant, les mélodies de piano et de guitare séduisent l’auditeur, souvent subtilement et parfois avec une cinématique épique.
Chacun des 8 titres de l’album porte le nom d’un personnage de l’œuvre emblématique de Kubrick, mais, comme le fait remarquer Rich Machin, l’album n’est pas plus un hommage musical aux films du maestro qu’un voyage dans le même type de paysages émotionnels et d’atmosphères immersives que le réalisateur adorait créer.

‘Kubrick’ est un album dont l’opulence sonore s’accorde avec l’intensité des sentiments qu’il contient ainsi que l’immédiateté et les émotions brutes que l’on retrouve dans les compositions de Rich Machin.

Ce dernier détaille :
« Avec la musique classique ou orchestrale, je pense qu’il y a parfois trop de perfectionnisme ; ça peut sonner d’une façon incroyable mais aussi sembler stérile et sans vie. On voulait capturer l’esprit et l’immédiateté d’un album de groupe ou de rock’n’roll, et essayer de ne pas en faire trop. On ne voulait pas utiliser Pro-Tools jusqu’à ce que mort s’en suive… si une prise comportait quelques imperfections techniques mais véhiculait le bon sentiment, on l’utilisait tout de même. En fait j’aime les bruits et les textures humaines dans la musique. J’aime quand tu peux entendre le violoniste respirer… »

Depuis environ 15 ans, le but de Soulsavers a été d’élaborer des expériences sonores uniques et immersives. Leur histoire a débuté au début du millénaire avec Messrs.
Machin et Glover se sont associés comme un groupe de production et de remix avant de se lancer dans l’écriture de leurs propres œuvres.
Leur premier album slow-core paru en 2003, ‘Tough Guys Don’t Dance’ et fut suivi de ‘It’s Not How Far You Fall, It’s The Way You Land’ en 2007 avec Mark Lanegan.

‘Broken’ paru en 2009 et consolida encore plus la réputation du groupe, avec de nouveau Mark Lanegan au chant et avec la participation
de Will Oldham, Jason Pierce de Spiritualized, Mike Patton de Faith No More, Richard Hawley et Gibby Haynes des Butthole Surfers.

‘The Light The Dead Sea’ offrit en 2012 un nouveau départ avec Mark Lanegan cédant sa place au chant à Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode et grand fan de Soulsavers.

Hors albums, la musique de Soulsavers est également régulièrement diffusée à la télévision dans des shows tels Grey’s Anatomy, CSI :NY, Lie To Me, Mercy, Eastbound & Down, In Treatment et Friday Night Lights.

‘Kubrick’ track listing:
1. DeLarge 5. Joker
2. Clay 6. Hal
3. Torrance 7. Mandrake
4. Dax 8. Ziegler

Pour plus d’informations: barthelemy.lenfant@pias.com