‘Part Of The Weekend Never Dies’ est un documentaire sur Radio Soulwax, un concept de tournée qui a, depuis trois ans, présenté les talents de quatre Belges (Soulwax) qui le programment eux-mêmes et en font la promotion, assurent les fonctions de DJ et jouent live tous les soirs, aux côtés d’un nombre constamment changeant de leurs amis et de quelques-uns des artistes et groupes les plus passionnants de la musique moderne, voyageant sans arrêt aux quatre coins du globe sous la bannière ‘Radio Soulwax’.
Filmé avec une caméra au cours de plus de 120 shows en Europe, au Japon, aux Etas-Unis, en Amérique Latine et en Australie par le jeune réalisateur Saam Farahmand dont tout le monde chante les louanges, le résultat a donné deux films; ‘Part Of The Weekend Never Dies’ – Un documentaire qui capture l’adulation, la débauche, l’exubérance, les pensées, le cynisme, la fatigue, le désespoir, la folie, le ridicule, la contradiction, la révélation, l’épuisement, le mal du pays de la vie des DJ et des groupes sur la route, où l’on retrouve des images en concert de 2manydj's et de Soulwax Nite Versions, et où l’on voit également James Murphy, Nancy Whang, Erol Alkan, Tiga, Justice, Busy P, So-Me, Peaches, Kitsuné & Klaxons filmés et interviewés derrière la scène. Le second est un film de concert qui capture parfaitement la délicieuse et merveilleuse malveillance sonore que constitue l’attaque éclair de Soulwax’s Nite Versions.
Alors que, depuis maintenant quelques temps, certains groupes de dance et de rock ont pu être des compagnons de route inattendus, il y a quelque chose de magnifiquement bizarre au sujet de Soulwax, une boule schizophrène d’idées et de sons, évoluant constamment en des formes, complications et identités nouvelles. Il y a le groupe de rock qui, au moins partiellement, dédaigne le stoner en faveur de l’ichat, du thé et des gâteaux japonais. Puis il y a 2Manydjs: les frères Dewaele, pensifs et silencieux, qui se transforment en marionnettistes en maraude, capables de rechercher et de manipuler l’exultation sur n’importe quel terrain, dancefloor, tente, champ ou soundsystem, partout dans le monde, avec une précision quasi-machiavélique et orchestrale. Puis, pour rendre tout ça encore plus compliqué, Nite Versions les a vu se remixer eux-mêmes dans un clin d’œil au 'Love + Dancing' de Human League, déformant leur 'difficile' troisième album, 'Any Minute Now', en une techno agressive éreintante encore plus dure et le jouant en tournée. Et ensuite!!! Après ça, compiler un album de leurs propres remixes (tant aimés & encensés par la critique) pour d’autres gens et les jouer également en concert, la partie production de leur entreprise et leurs projets parallèles krautrock les rendant quasiment bons pour le divan et une psychanalyse en profondeur. Soulwax sont officiellement des bourreaux de travail en pleine confusion!
Part of the weekend Never Dies est purement et simplement un document sur quatre mecs faisant tout oublier aux gens et leur faisant perdre la tête, jour après jour. Il capture le caractère unique de ce qu’est Radio Soulwax et de ce qu’il a été pour les gens partout dans le monde. Pas seulement l’euphorie et la révélation mais aussi la descente pleine de sueurs froides, les papillons d’amour ou de nausée, l’adoration de la musique, la fête, le crescendo et, le plus important, le partage et l’amitié, aussi éloignés de la notion de DJ superstars avaleurs de pilules qu’on peut sainement l’être.
Il a été réalisé en commun par le réalisateur Saam Farahmand et Soulwax. Saam a réalisé des vidéos très applaudies pour des gens comme Janet Jackson, Hot Chip, Hercules & Love Affair, Late of the Pier et Lightspeed Champion, parmi tant d’autres, et a collaboré l’année dernière avec Klaxons sur quatre vidéos, remportant au passage le 'CAD Music Week Award' du Meilleur Réalisateur. Il a devant lui un avenir radieux comme l’un des jeunes réalisateurs les plus innovateurs d’Angleterre.
"Part of the Weekend Never Dies" a été projeté en avant-première au Ether Festival qui s’est tenu au Royal Festival Hall de Londres le 24 avril. Ceci a été suivi par une grande tournée Radio Soulwax rassemblant Soulwax, 2manydjs et toute une pléiade d’invités et de nouveaux talents au cours de laquelle le film a également été projeté.
Part Of The Weekend Never Dies sortira conjointement avec un DVD live et un CD audio live le 8 septembre 2008 sur [PIAS] Recordings.