Spiritualized annoncent la sortie de leur nouvel album studio And Nothing Hurt le 07 septembre via Bella Union/[PIAS]. Le groupe dévoile aussi deux morceaux de l’album : ‘I’m Your Man’, dont le clip est également disponible ci-dessous, et ‘Perfect Miracle’.

De la berceuse d’ouverture ‘A Perfect Miracle’ jusqu’au Morse de ‘Sail On Through’, Spiritualized tisse couche après couche un son glorieusement transcendant pour créer une collection de chansons envoutantes et cinématiques. Il y a des moments où les vagues de ce son merveilleux deviennent presque irrésistibles au point de se prendre à imaginer que les murs du studio tremblent au rythme des vibrations des enceintes. Ce qui est d’autant plus incroyable quand l’on découvre que l’album a été conçu et enregistré presque entièrement par un seul homme, Jason Pierce aka J. Spaceman, dans une chambre de sa maison londonienne.

« Faire cet album seul m’a rendu plus fou que n’importe quelle chose que j’ai pu faire avant. Nous faisions d’immenses concerts et je voulais vraiment proposer ce son que nous jouions. Mais sans les fonds nécessaires, j’ai dû travailler avec des contraintes financières. J’ai donc acheté un ordinateur portable et ai tout réalisé dans une petite pièce de ma maison. »

Les neufs titres de And Nothing Hurt rappelle avec une fluidité naturelle l’étendue et la puissance des sorties précédentes de Spiritualized, que ce soit sur ‘On The Sunshine’ et sa force sonique ou la houle de l’orchestre imaginaire qui semble élever ‘Damaged’ vers les cieux.

Au niveau des paroles, And Nothing Hurt traite du temps qui passe et du fait d’accepter son âge. « Je ne voulais pas me battre contre mon âge ; il faut vraiment accepter cela. Je ne m’énerve pas contre l’inévitable. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont les chansons doivent être formées, en essayant de créer un ensemble narratif cohérent plutôt que de balancer quelques vers qui riment. »

Lors de la réalisation de cet album, Jason a maintes fois répété que ce serait le dernier album de Spiritualized. Ses interviews de ces dernières années ont prouvé la frustration née de son intention de reproduire ce qu’il s’imaginait dans sa tête. Avec cet album finalement terminé, pense-t-il toujours la même chose ?

« J’ai toujours été assez sincère et je pense toujours que ce sera peut-être le cas. Cela a été tellement difficile. J’en devenais fou. Mais ce n’est pas définitif, je vais très bien maintenant… C’est tellement dur de faire un album comme cela tout seul. C’est comme si, si je ne me pousse pas jusqu’à la folie, alors ça ne peut être bien. Et je sais que ce sera comme ça tout le temps. Quelle est la définition de la folie ? Faire la même chose à chaque fois en espérant des résultats différents. Je fais un peu ça. Je pense que le but ultime est de faire quelque chose qui vaut tout le temps passé et les efforts réalisés. Je savais que je devais faire quelque chose suffisamment bon qui mériterait d’être fait. Et la meilleure chose lors de la conception d’un album est qu’on a la chance de jouer en live après. C’est ce qui me rend le plus heureux. »