Emmené par leur charismatique leader Marc PINILLA, entouré de son fidèle groupe malgache (désormais au nombre de 5), SUAREZ s’apprête à sortir leur nouvel album « En Equilibre » en France. Véritables ambassadeurs de la pop en Belgique, où l’album, paru mi-février, et rentré directement n°1 au top (en détrônant Stromae de la première place), « En Equilibre » est emmené par le tube en puissance « Au bord du Gouffre », premier single extrait de l’album.

Les chansons de SUAREZ se sont beaucoup souciées de ce qu'elles disaient, et des mots pour le dire. Le thème principal de cet album, ce sont les histoires d'amour, leurs débuts, et leurs fins, mais aussi toutes leurs facettes intermédiaires, leurs aléas, les tribulations des partenaires, et même la saisie d'instants petits et précieux qu'elles délivrent à qui sait les voir. Avec des troubles et de la douleur, des hauts et des bas, assurément, mais aussi avec une envie de sérénité, une envie d'équilibre.

Pour les raconter, ces histoires, SUAREZ a fait appel à quelques jolies plumes. On retrouve notamment le français Ben Mazué, qui collabore à trois titres de l’album, ainsi que de fidèles collaborateur du groupe : Antoine Hénaut, déjà présent sur les précédents albums (auteur "Qu'est-ce que j'aime ça", "On s'en fout"), ou Aline Renard, à qui l'on devait "L'indécideur". Et même le grand Jacques Duvall s'est fendu d'une petite perle, "Faux pas", où les experts auront reconnu sa patte.

Côté musique, la synthèse d'éléments world et pop est toujours bien présente et réussie. De même que la reprise d'un grand classique bien décalé: cette fois, c'est Besame Mucho qui suit la Vie en Rose ou Porque te vas. Mais la palette des sons et des mélodies de SUAREZ s'est également bien élargie. On retrouvera au hasard de l'album des éléments de folk, de rock indie, et même un authentique slow à l'ancienne.

Si le premier album de SUAREZ a pu faire penser à l'insouciance de l'enfance, à la simplicité des choses que l'on découvre pour la première fois, l'Indécideur fut un album adolescent, rempli de fougue, de forces nouvelles, de voyages et d'expériences. Et voici le troisième disque, assagi, plus subtil mais aussi plus mûr, attentif aux saveurs douces-amères, empreint de premiers regrets, mais aussi de certitudes nouvelles : en équilibre.