Suuns sont heureux d'annoncer la sortie de leur nouvel album ‘FELT’, prévue au 2 mars sur le label Secretly Canadian. « Ce disque est définitivement plus souple, plus libre que notre dernier album 'Hold/Still’ (2016). Ce n'est plus aussi clinique, il y a moins d’arrogance. » nous avoue le chanteur/guitariste Ben Shemie. On peut entendre cette liberté se déployer sur les 11 titres de ‘FELT’. Signe d’une continuation et une renaissance, le quatuor montréalais revient à Breakglass Studios (comme pour leur deux premiers albums 'Zeroes QC' et 'Images Du Futur' avec Jace Lasek de The Besnard Lakes) mais cette fois en enregistrant à leur propre rythme, sur cinq sessions hyper productives s'étalant sur plusieurs mois. L’album est mixé à la perfection par le producteur de St Vincent, John Congleton (en charge de Hold/Still), venu tout spécialement de Dallas pour déployer ses compétences primées in situ.
Évitant les préréglages, le génie de l’électronique Max Henry, a conçu de nouveaux sons pour chaque morceau de ‘FELT’. Il devient directeur musical par défaut, orchestrant la partie. "Je me suis assis dans la salle de contrôle pendant que les autres jouaient. Cela m'a aussi donné la flexibilité de déplacer des parties et de jouer avec des effets.”
Le premier single de ‘FELT’ "Watch You, Watch Me" est dévoilé aujourd'hui via NPR Music. La titre met en vedette une charge organique et synthétique, amenée par l’élévation du rythme du batteur Liam O'Neill. O'Neill s'exclame: "C'était différent et super excitant. Dans le passé, j’étais concentré sur le fait de jouer de la batterie de manière contrôlée et spécifique à un genre. A avoir une approche consciente des styles et techniques.
Le clip de "Watch You, Watch Me" est réalisé par Russ Murphy. «Nous pensons bien connaitre le visage de nos connaissances, mais lorsque nous nous arrêtons pour les regarder avec attention, ils commencent à nous paraître différents. Je voulais que la vidéo donne ce sentiment un peu étrange tout en donnant la sensation inconfortable d'être observé en retour. Je voulais que ce soit un peu fou, frénétique et dérangeant comme le titre lui-même ".
Le guitariste Yarmush a étudié la photographie et a aidé à la réalisation du concept de l'artwork de l'album. «J'étais à un barbecue l'été dernier et il y avait des ballons partout. J'aime cette idée de pression, de résistance, de pousser quelque chose juste avant de freiner. Et il y a quelque chose de bizarrement subversif quand un doigt pousse dans un ballon. Cela semblait correspondre à l'ambiance du disque que nous faisions.
L’artwork de ‘FELT’, rompt justement avec l'obscurité des débuts de Suuns pour amener quelque chose de plus optimiste. L'atmosphère ludique de l'album trouve son écho dans son titre à double sens. "Certaines personnes pourraient penser à la matière", nous dit Ben. "J'aime le fait que le titre puisse être mal interprété. Le temps utilisé est à prendre, c’est un peu introspectif, ce sentiment est dans le passé."