The Lounge Society, nouvelle signature du prestigieux label de Dan Carey, Speedy Wunderground (squid, black midi), dévoile aujourd’hui ‘Cain’s Heresy’, nouvel extrait de leur premier EP Silk For The Starving à paraitre le 18 juin 2021 via Speedy Wunderground/[PIAS].

Il y a près d'un an, leur titre ‘Generation Game’ annonçait la couleur : de très jeunes artistes façonnant pourtant déjà de puissants récits autour d'une société en pleine mutation. Avec les paroles « what will the US do ? », ils ont prédit avec une douloureuse clairvoyance l'agitation américaine à venir. Leur deuxième single, ‘Burn The Heather’, a marqué un tournant plus punk-funk, se moquant des guerres culturelles et de l'impact néfaste de la division des classes.

Avec 'Cain’s Heresy', le quartet anglais nous livre aujourd’hui un morceau de post punk et d’indie-rock psychédélique puissant mêlant parfaitement rythmiques lourdes et lignes de guitares galvanisantes. C’est une chanson brute qui dépeint avec honnêteté le monde dans lequel nous vivons actuellement. Un morceau qui relate leur colère contre une classe politique toujours plus négligente ("La mort de quatre âmes est moins qu'un coup de pied dans les dents pour eux"), la menace de la désinformation ("Les idéaux empoisonnés à l'écran engendrent une façon vicieuse de penser hors de l'écran") et la nocivité de la culture des célébrités ("Ce sont des esclaves de la notoriété").

La vidéo qui accompagne ‘Cain's Heresy’ a été tournée au célèbre Hebden Bridge Trades Club et rend hommage à la vidéo du mythique ’The Modern Age’ de The Strokes - qui, soit dit en passant, aura 20 ans ce mois-ci.

A propos de ce nouveau titre, le groupe déclare : « ‘Cain's Heresy’ est un portrait honnête du monde vers lequel nous nous dirigeons - où les consommateurs sont sous sédatifs alors que "This Week's Hot Trend" et "101 Style Tips For Summer" sont enfoncés dans leur gorge par des mains gantées. C'est notre façon de dire "not on my watch". Musicalement, la chanson n'est pas conçue la pour tergiverser - nous aurions pu la remplir d'accords septième et de synthétiseurs et de bleeps et de bloops… mais nous voulions qu'elle soit brute et honnête, et nous pensons qu'elle sonne mieux comme cela »

Ne vous y trompez pas, c'est le son de la jeunesse d’Angleterre : articulé, enragé, énergique… et très dansant aussi. Cela devrait donner de l'espoir à tous ceux qui ont perdu la foi en l'avenir. The Lounge Society sont à surveiller de très près en
cette année 2021.