Mi-juin 2011, dans le sud de Londres. Bien que parsemés par quelques rayons de soleil, ces trois derniers jours se sont déroulés sous la pluie. L'album approche de l'achèvement, et nous venons d'enregistrer quelques instruments à corde dans le grenier. Hannah Peel a passé ses quelques derniers jours à composer des mélodies violonées, alors que la pluie s'abat toujours sur les fenêtres. En écoutant les prises plus tard dans la soirée, la musique résonne soudainement comme un album achevé, et nos six mois de travail semblèrent toucher à leur fin.

Quand vous rêvez de quelqu'un qui vous demande d'écrire un album sur votre patrie, les Iles Orcades, l'ignoriez-vous ? Surtout quand cette personne n'est autre que Betty Corrigal, cette jeune Orcadienne qui se suicida dans les années 1770, après être tombée enceinte d'un marin de visite. Ayant mis fin à sa propre vie, elle ne put être enterrée en terre saine, et fut déposée dans une tombe non marquée, sur l'île d'Hoy. Son corps, presque parfaitement préservé, fut déterré par des cultivateurs un siècle plus tard, puis enterré de nouveau, et déterré une fois de plus par des soldats après la seconde guerre mondiale, et utilisé comme attraction, avant que le capitaine ordonne son enterrement final. Cette fois dans une tombe marquée sur les landes avec une pierre faite de fibre de verre.

Alors, quand cette même Betty visita Erland dans son sommeil en  Janvier 2011, et lui demanda de faire un album sur les Iles Orcades, en lui proposant quelques titres de chansons (tels que 'Rackwick' et 'Warbeth' connus pour leurs plages, 'Stromness' connu pour son port, 'Old Man Of Hoy' une sculpture en pierre, ou encore 'Yesnaby' et 'The Black Craig' connus pour ses falaises, etc), et lui joua quelques morceaux de l'album, maintenant, terminé, il sembla qu'il n'eut pas le choix, suivi ses instructions, et fit un album.

Un message d'Erland me réveilla tôt le matin, m'informant de la visite nocturne qu'il avait reçu. Il me demanda de ne pas y porter d'importance, tant l'histoire lui semblait farfelue. Mais elle ne l'était pas ; elle était, au contraire, tout à fait normale.

Nous organisâmes un séjour sur les Iles Orcades. Erland n'y était pas retourné depuis un ou deux ans, et pour moi, c'était la première fois. Le séjour était prévu pour Mars, mais  nous décidâmes de commencer l'album en Janvier. L'immersion dans l'histoire des Iles Orkney fut totale : poésie, géographie, folklore,  musique religieuse, ainsi que la bande-son du film 'The Edge Of The World' de Michael Powells. Comme source d'inspiration principale, nous prîmes un vieux carnet de route titré 'Orkney, The Magnetic North', écrit dans les années trente, pour booster le tourisme locale dans les Iles Britanniques. Et de là émergea le nom de notre projet, Symphony Of The Magnetic North.

Plus tard  au printemps, nous voyageâmes à dans les Iles Orkney pour visiter et photographier tous les lieux mentionnés dans les titres de chanson. Nous installâmes un studio dans  la vieille maison des parents d'Erland, dans le salon où les fenêtres donnent sur le rébarbatif Océan Atlantique.

De retour à Londres, nous enregistrâmes quelques chansons avec Kevin McKormack, un Orcadien plus connu sous le nom d'Half Cousin, qui avait auparavant travaillé avec Hannah Peel, dernière que nous avions rencontré en tournée avec Erland And The Carnival. Hannah enregistra quelques voix, ainsi que quelques instruments (trombone et violons), et nous aida plus généralement à terminer le projet.

Nous avons essayé de servir Betty et produire l'album qu'elle avait en tête du mieux possible. J'espère qu'elle est  satisfaite. Elle a rendu visite à Erland dans ses rêves quelques fois depuis, surtout pour le dire de se dépêcher avec l'album. Qu'elle se rassure, il est bientôt terminé.
En Mars, nous sommes allés en pèlerinage à l'Île de Hoy pour visiter la tombe de Betty. Le seul ferry de la journée était plein, et nous avons dû troquer avec le passeur pour nous laisser entrer. Nous avons versé du whisky sur sa tombe et avons pris quelques photos.  Merci Betty. Sans  toi, cet album ne serait pas arrivé et cette musique ne serait pas née.