Après avoir partagé les clips de ‘Empathy For The Devil’ et ‘The Mall’, Tim Burgess dévoile aujourd'hui un clip captivant pour le nouveau titre ‘Laurie’, extrait de son prochain album I Love The New Sky, qui sortira le 22 mai sur Bella Union. A propos du morceau, Burgess dit : "Laurie est une lettre d'amour du passé vers le futur. Une vision du monde édifiante, écrite sur une époque où il est difficile de trouver de la positivité, mais où l'on a besoin d'optimisme plus que tout autre chose". Le clip a été réalisé par Callum Scott-Dyson et filmé par Nik Colk Void.

Il est très inspirant de voir Tim Burgess donner vie à un son plus excitant et plein de vie que jamais, alors que, de manière presque inconcevable, il entre dans sa cinquième décennie sous le feu des projecteurs. Chanteur, directeur d’un label, DJ et auteur, il a été impliqué dans de nombreux très bons albums au fil des années, leur apportant toujours enthousiasme, positivité et influences diverses, lesquels renforcent toujours plus l’amour et le respect que lui portent ceux qui l’aiment.

Quand il faisait encore partie du groupe The Charlatans, l’énergie inépuisable de Tim était le moteur du groupe au fil des treize albums. Son aventure solo n’en est pas moins extraordinaire, sa cinquième sortie solo à ce jour I Love The New Sky étant très prometteuse. Sorti sous Bella Union/[PIAS], l’album mêle magnifiquement des chansons qui touchent facilement ceux qui les écoutent par leurs thèmes du quotidien et d’autres qui évoquent des expériences universelles, l’amour et la colère, la perte et le sentiment d’appartenance, tous liés par des arrangements élaborés mais naturels, et une facilité évidente ainsi qu’une expertise de la mélodie.

Les douze titres de ‘I Love The New Sky’ ont été écrits, il le dit, « dans le Norfolk, en plein milieu de la campagne, le commerce le plus proche étant à une dizaine de kilomètres. Il n’y avait pas de distractions, et j’imagine que c’est de cette façon que des choses se passent. J’ai tout écrit à la guitare acoustique, et les accords ont été choisis avec considération. La guitare mènerait la mélodie, et les paroles découleraient de celle-ci. »

I Love The New Sky ne sonne pourtant pas du tout hippie/folkie, grâce à une connexion que Tim a établie alors qu'il vivait dans un entrepôt de Seven Sisters dans le nord de Londres, avant de partir pour le Norfolk. "Le Quietus avait son bureau là-bas", se souvient-il. “Je connaissais à peu près tout ce qu'ils écrivaient, mais leur album de l'année 2013 était Glynnaestra de Grumbling Fur, et j'en suis vraiment tombé amoureux. J'ai commencé à parler au groupe de la possibilité de travailler ensemble. Pour faire court, j'ai enregistré une chanson avec Grumbling Fur, ils ont remixé deux morceaux de The Charlatans et deux albums solo de Daniel O'Sullivan sont sortis sur mon label".

En plus des tâches d'arrangement et de production sur I Love The New Sky, O'Sullivan joue de la basse, de la batterie et du piano. On lui doit les accords de musique de chambre de ‘Sweetheart Mercury’ et le refrain percutant de ‘Empathy For The Devil’, entre autres.

L'album a été arrangé et enregistré rapidement mais sans précipitation : "Les idées arrivent vite, n'est-ce pas ?" Tim plaisante. Les premières sessions aux Eve Studios de Stockport ont eu lieu avec Jim Spencer, ingénieur ayant travaillé longtemps avec The Charlatans.

Les résultats ne sont rien moins qu’étourdissants. I Love The New Sky se positionne quelque part entre RAM de Paul McCartney et Taking Tiger Moutain (By Strategy), ce qui témoigne de sa grande musicalité et qualité. En termes de style, cependant, l’album couvre une large gamme : du gospel et du rockabilly de ‘Empathy For The Devil’ à la sophistication de ‘Sweetheart Mercury’ en passant par ‘Sweet Old Memory’ qui rappelle Nilsson et la langueur de ‘Undertow’ que Burgess décrit comme étant un joli moyen de changer d’humeur, influencé par 10cc.

Les dernières étapes de l'arc narratif de l'album, qui a duré un an, ont été mises en scène au Jet Studio de Bruxelles, avec la section des cordes du collectif Echo. Burgess a regardé, "fasciné par ce qui se passait sur les chansons, prenant un tour encore plus magique".

Avec cette cerise sur le gâteau, Tim ne doute pas qu'il a à son actif son meilleur disque solo. Il sera en tournée avec un ensemble live composé de Daniel O'Sullivan, Thighpaulsandra, un autre artiste de O Genesis appelé Keel Her, et le célèbre violoniste avant-jazz Peter Broderick, qui joue sur "Empathy..." et recréera les parties d'Echo Collective, également. Ainsi, la communauté va grandir. Comme le dit Tim, "l'avenir est amical".

Tracklist:
1. Empathy For The Devil
2. Sweetheart Mercury
3. Comme D’Habitude
4. Sweet Old Sorry Me
5. The Warhol Me
6. Lucky Creatures
7. The Mall
8. Timothy
9. Only Took A Year
10. I Got This
11. Undertow
12. Laurie