Tim Burgess est de retour. Le musicien, auteur-compositeur, interprète, figure de l’industrie musicale anglaise et surtout chanteur du mythique groupe de rock The Charlatans annonce aujourd'hui la sortie de son cinquième album solo Typical Music, qui sortira le 23 septembre via Bella Union/[PIAS].

En parallèle de cette annonce, Burgess dévoile aujourd’hui le premier single éponyme, un concentré d’indie-rock addictif made in UK et magnifiquement produit. Le tout accompagné d’un clip génial réalisé par Kevin Godley.Typical Music est un double album de 22 titres, une superproduction de chansons aussi vastes et variées que riches.

Le chanteur anglais déclare :
« OK, nous connaissons tous les doubles albums, n'est-ce pas ? Historiquement, ils ont été considérés comme complaisant. Mais je suis arrivé à la conclusion que ce que je faisais était le contraire de cela. Je voulais donner aux gens tout ce que j'avais fait. Et tout ce que j'ai apporté au studio et sur lequel j'ai travaillé avec les gars. Chaque idée était traitée comme si elle était la meilleure et devait être traitée avec un soin extrême. Je voulais tout donner de moi-même. »
Le studio en question était le mythique Rockfield, un établissement d'enregistrement historique situé dans une ferme au Pays de Galles.

Burgess a passé 30 jours en studio avec Thighpaulsandra et Daniel O'Sullivan. Le premier est le légendaire magicien du clavier, des synthétiseurs et de la production qui a joué avec Coil, Julian Cope et Spiritualized. Le second est l'ancien multi-instrumentiste de Grumbling Fur.

Dave Fridmann a ensuite saupoudré l'album de sa magie, en mixant les 22 titres.
Ensemble, ils ont créé un cosmos coloré et kaléidoscopique, pop, rock et psychédélique.Tim déclare :
« C'était totalement le but. Dans mes pensées les plus farfelues, j'y ai pensé comme si nous avions construit un vaisseau spatial hermétiquement fermé, un équipage de trois personnes. Et nous voulions simplement tout transcender. »

Une chose est sure, Typical Music promet d'être un sacré voyage.