Disponible en CD.
Café de la Danse 21 octobre 2010
Disponible en CD.
Café de la Danse 21 octobre 2010
Tim Robbins & the Rogues Gallery Band
Premier album sans titre
Sortie le 27 septembre
“En fait, je pensais l’appeler l’album de la crise de la cinquantaine, mais je me suis dit que ce n’était peut-être pas une très bonne idée…” Tim Robbins
Sortir son premier album à 51 ans est un peu étrange quand on est déjà une star mondiale ayant remporté un Oscar, connue tout à la fois pour son travail d’acteur (Shawshank Redemption, Mystic River) et de metteur en scène de films (Dead Man Walking, Cradle Will Rock) et de théâtre (1984, Embedded), mais pas comme musicien.
Tim Robbins est un créateur prudent. Loin de se jeter la tête la première dans cette aventure musicale, cette icône du cinéma y a travaillé toute sa vie. Ayant grandi au milieu d’une foule de musiciens talentueux, parmi lesquels son frère David, ses parents Gil et Mary, et leurs amis chanteurs de folk, Robbins a la musique dans le sang. Il a pourtant soigneusement considéré quelles étaient ses forces, en tant que musicien et compositeur, avant d’assembler son premier album.
Bien sûr, Robbins avait déjà précédemment brandi une guitare acoustique, sous les traits de Bob Roberts, le politicien de droite et chanteur folk, en 1992, pour le film du même nom qu’il a réalisé et dans lequel il tenait le premier rôle. Quand le film est sorti, Robbins a décidé de ne pas publier la bande originale, parce qu’il ne voulait pas que les chansons soient écoutées hors de leur contexte. “A peu près au même moment, l’industrie musicale a manifesté son intérêt pour d’autres projets que j’ai choisis de ne pas mener à bien, parce que je ne voulais pas me plonger dans l’embarras en produisant un album gratuit, juste pour satisfaire mon ego.”
Son triomphe de 1995 en tant qu’auteur et réalisateur, Dead Man Walking – pour lequel il a été nommé aux Oscars – a également fourni un terrain fertile à la passion de Robbins pour la musique. Après avoir envoyé un montage provisoire à plusieurs auteurs de chansons qui l’avaient inspiré au cours des années, Robbins a coproduit la très appréciée bande originale du film pour Sony. Bruce Springsteen, Johnny Cash, Eddie Vedder, Patti Smith, Tom Waits, Steve Earle et Nusrat Fateh Ali Kahn y ont tous contribué. Robbins a également travaillé à divers projets avec Pete Seeger et Nora Guthrie, la fille de Woody.
Depuis longtemps, Robbins écrit des chansons et se produit dans des petites salles, mais sans jamais le faire savoir publiquement – jusqu’à maintenant. “J’ai trop de respect pour la musique pour sortir quelque chose qui ne soit pas absolument sincère et authentique.”
Avant d’enregistrer son premier album, Robbins voulait “comprendre ce qu’était ma voix et quel genre d’histoires je voulais raconter. Je pense que maintenant je suis prêt à raconter ces histoires.”
Réalisé avec son ami, le légendaire producteur Hal Willner, ‘Tim Robbins & the Rogues Gallery Band’ est une collection de neuf titres d’une Americana bohémienne, exaltante et bigarrée, où chaque chanson est une histoire, chacune étant racontée avec passion, et avec une sincérité chargée d’émotion brute.
“Je pense que c’est vraiment incroyable de voir quelqu’un faire son premier album à 50 ans. C’est un premier album très excitant et très prometteur,” révèle Hal Willner. “Il possède une incroyable beauté, et une incroyable colère – tout ce que la musique peut exprimer.”
Comme Robbins y chante accompagné par un groupe de multi-instrumentistes, cet album présente une large palette sonore : un violon, une scie musicale, l’apparition d’invités comme Joan As Policewoman (sur ‘Moment in the Sun’), un harmonium, un orgue de Barbarie, un accordéon et un cor anglais… “Personne ne fait voguer son navire très droit dans cette Rogues Gallery (Collection de canailles : expression venant des fichiers de photos constitués par la police, NdT)” dit Robbins en riant, à propos des sept musiciens qui forment ce groupe proche de celui des Seeger Sessions.
Bien qu’il n’envisage pas de mettre un terme à sa carrière cinématographique, Robbins admet qu’il y a dans le fait de jouer de la musique sur scène quelque chose de bien plus exaltant que d’apparaître sur un grand écran. “Je suis vraiment très inspiré par le public. Cette relation immédiate que vous créez avec les gens, vous ne pouvez pas l’obtenir avec les films.”
La liste des titres de ‘Tim Robbins & The Rogues Gallery Band’ est la suivante :
‘Book Of Josie’
‘You’re My Dare’
‘In Dreams’
‘Time To Kill’
‘Toledo Girl’
‘Queen Of Dreams’
‘Crush On You’
‘Moment In The Sun’
‘Lightning Calls’
Les membres de The Rogues Gallery sont : Kate St. John, Leo Abrahams, David Coulter, Roger Eno, Rory McFarlane, Andrew Newmark et Dudley Phillips.
‘Tim Robbins & The Rogues Gallery Band’ sortira sur [PIAS] Recordings le 27 septembre.