BENDO
Compilation multi-artistes
Sortie le 17 mars 2017
(Hamo Production / URBAN [PIAS])

URBAN [PIAS] et Hamo Production présentent la compilation multi-artistes BENDO* qui met en avant les nouveaux artistes street du rap français à suivre pour 2017.

BENDO réalise un focus musical sur une tranche de la scène rap en sélectionnant uniquement des jeunes nouveaux talents, sans album à leur actif pour la plupart. Les titres proposés sont inédits et évoluent tous dans un créneau assez dur et très « rue ». Le but est d’en faire le véritable indicateur et baromètre des artistes validés dans le BENDO.
BENDO s’ouvre par le titre "Embrasse-les" du marseillais Naps déjà très suivi sur les réseaux sociaux. Fort de son précédent hit "Pochon bleu", Naps totalise plus de 10 millions de vues sur chacun de ses derniers clips.
On retrouve ensuite le talent montant de Barbès très soutenu, Guy2bezbar, qui marque la relève d’une certaine nouvelle scène rap parisienne. On l’avait découvert avec son titre "Ah non c’est terrible" (8 millions de vues Youtube) sur lequel Guy2bezbar invitait Niska. Aussi à l’aise sur des morceaux très street que plus mélancoliques, Guy2bezbar offre avec "Traffic" un hymne à la jeunesse des quartiers de France.
Moitié du duo PSO Thug, le jeune rappeur Leto du 17ème (Paris) nous lâche ensuite "Envoie les euros". Tout récemment signé chez Rec. 118 (Warner), Leto devrait sortir un album courant 2017.
On redescend ensuite à Marseille aux côtés de Graya, rappeur validé notamment par un certain Jul. Graya propose un rap dur et ancré dans les réalités avec son titre "La rue c’est pas un jeu".
Babarr, rappeur à la voix caverneuse récemment signé chez Universal et qui s’est fait connaître à travers une série de freestyles lâchés depuis sa cellule en détention, prend le relais avec le titre "Bendo".
"Du Lundi au Dimanche" est une combinaison inédite entre le rappeur d’Aubervilliers Le Saz et le rappeur du 11ème Kazmi (Mikamikaz) dont le buzz s’est accéléré avec son titre "Laissez-moi dans mon D" sorti début 2015 en totale indépendance et qui s’est confirmé par la suite avec sa participation sur le dernier album de Lartiste.
On découvre ensuite le titre "Ta mère" du rappeur marseillais Loubar qui a fait ses premières armes au sein du collectif 13.6.4.
Jarod est certainement l’artiste au parcours le plus long et conséquent présent sur BENDO. Sa participation vient valider le concept puisqu’il n’est plus à présenter et n’est pas à proprement parler un "nouveau talent ". Rappeur polyvalent et qui se surnomme lui-même "le caméléon", Jarod invite Guy2bezbar sur "Campagne", titre plus festif qui donne envie de prendre le large. "Je connais pas mes amis / Je connais mieux mes ennemis / La rue m’a eu / Je pars à la campagne" scande le refrain.
Proche des ex-MZ et faisant parti du collectif Davidson Presents, Chich propose une trap efficace avec "On est dans le bat". Chich prépare pour 2017 une suite à sa mixtape offerte en téléchargement gratuit sur Haute Culture.
BENDO met ensuite en combinaison deux artistes découverts précédemment dans le tracklisting. Babarr et Guy2bezbar croisent ainsi le fer sur "Millions" à grand renfort d’autotune. Un titre plein d’énergie montrant – si besoin est - qu’ils comptent se faire une place de force dans le rap français.
"Heja" est une combinaison hardcore entre le rappeur d’Orgemont (Epinay-sur-Seine) Gryzly v02x et le rappeur d’Aubervilliers Mamen Myck.
Ensuite c’est le collectif 4Keus Gang originaire de la Cité des 4000 à La Courneuve qui relâche la pression avec le titre afro-trap "Keblo le". Le groupe s’est fait connaître précédemment avec son titre "Vois t’as vu" réalisé en indépendant (+ de 2M de vues).
Le duo Z17 originaire du 17ème Paris offre le titre "La zone" au refrain chanté mais très noir.
BENDO se conclut avec "Gang Gang" du collectif de 4 rappeurs issus du 13ème Etoile du 75 entre trap, autotune et sombre réalité.
Bienvenue dans cette virée musicale du Nord au Sud de la France à travers le BENDO !

*BENDO est le terme employé pour dire quartier aujourd’hui. « Je suis dans le bendo » = « Je suis au quartier » voilà pour le petit mot du dico !

BENDO
Compilation multi-artistes

1. Naps - Embrasse les
2. Guy2bezbar - Traffic
3. Leto (PSO Thug) - Envoie les euros
4. Graya - La rue c'est pas un jeu
5. Babarr - Bendo
6. Le Saz featuring Kazmi (Mikamikaz) - Du Lundi au Dimanche
7. Loubar - Ta mère
8. Jarod featuring Guy2Bezbar - Campagne
9. Chich - On est dans le bat
10. Guy2bezbar featuring Babarr - Millions
11. Gryzly V02x featuring Mamen Myck - Heja
12. 4Keus Gang - Keblo le
13. Z17 - La zone
14. Etoile du 75 - Gang Gang

Promo : [PIAS] France – 01.44.53.71.30